Critical Error
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Reglage du HopUp

2 participants

Aller en bas

Reglage du HopUp Empty Reglage du HopUp

Message  Ligoni Mar 3 Mar - 22:08

j'me suis dis, que ça pourais etre utile de creer un topic sur ce sujet.
donc je joins un document qui explique une des methode possible, surment la meilleur selon moi, suivit de lien source.

Bonjour à tous, le but de cette review est "Comment zéroter (régler) sa Lunette sur tout type de réplique".

Nous allons voir étape par étape comment obtenir un réglage précis d'une lunette de visée en commençant par le commencement, le réglage du Hopup, puis nous verrons comment régler la lunette à proprement parler.

Les lunettes les pus couramment utilisées ont été créées pour le tir real steel, de ce fait elles sont concues pour permettre de viser des cibles de 50m à plus de 1000m selon le modèle.

En application airsoft nos cibles se trouvent plutot dans la zone 5m à 80m, néamoins une distance minimale de 20m sera nécessaire pour permettre le réglage de la lunette (pour un snipe à 420 FPS on placera la cible à 50m).

N'essayez pas de zéroter votre lunette sur une distance inférieure à 20m (et puis pour un tir à moins de 20m ya pas besoin de cet accessoire), certains modèles non protégés contre les excès de rotation des vis ou tourelles de réglage riqueraient d'être irrémédiablement faussés.

Pour commencer nous allons donc régler le hopup de manière à obtenir un tir le plus tendu (droit) possible. Vous devrez utiliser un type de bille (grammage) que vous devrez garder par la suite. En effet si le hopup est réglé pour des Billes de 0,25g, la ballistique sera bouleversée et les réglages inutiles si par la suite on utilise de la 0,23g ou de la 0,20g.

Pour info, une bille plus légère va plus vite mais est très influencée par le vent et permet un tir moins précis qu'une bille plus lourde qui compensera sa moindre vitesse par l'inertie due à son poids et sera donc moins génée par le vent, la pluie et les feuilles offrant une précision de trajectoire accrue.

Dans un lieu à l'abri du vent (il ne doit il y avoir de vent ni du côté de la réplique ni là où l'on va placer la cible, ni entre les deux ) , installez votre réplique horizontalement dans un workmate, un étau, des sacs de sable enfin n'importe quoi pourvu que la réplique ne puisse plus bouger d'un mm tout en permettant de réarmer / tirer / régler le hopup. Pour les répliques nécessitant un démontage pour le réglage du hopup, il va falloir trouver un moyen de prendre des repères fiables afin de repositionner la réplique EXACTEMENT comme avant. On peut par exemple fixer la réplique bien à plat sur un tabouret à l'aide d'un ou de plusieurs serre-joints et en Tracer le contour au crayon sur le tabouret.



Cliquez pour agrandir

Mesurez la distance entre le sol et la sortie du canon.

Mesurez une distance de 20m (50m pour un snipe à 420fps - ou tout simplement la distance pour laquelle vous voulez régler votre lunette) depuis la sortie du canon et installez-y une cible dont le centre sera approximativement à la même distance-sol que la sortie du canon (la même hauteur).



Cliquez pour agrandir

Nous allons procéder par des séries de 5 billes afin de régler le hopup, munissez-vous d'un feutre noir.

Tirer une première série de billes en coup par coup, pas de rafale! (on abrègera "série de billes" par SB par la suite).

Entourez les impacts en notant SB1 (série de billes 1) à coté de chaque impact.

Modifiez le réglage de votre hopup (si la bille s'envole : mettre plus de hopup, si la bille chute : mettre moins de hopup, il peut arriver que lorsqu'il n'y à plus du tout de hopup la bille chute)

Tirer la SB2

Enourez les impacts en notant SB2 vous pouvez maintenant comparer la différence de trajectoire en fonction du réglage du hopup.



Cliquez pour agrandir

Continuez l'opération jusqu'à obtenir le tir le plus tendu possible (lorsque les billes iront frapper la cible à la même hauteur que la sortie du canon).

Le hopup est réglé !

Passons au zérotage de la lunette à proprement parler...

Installer une nouvelle cible sur la première (ou bouchez les impacts avec des pastilles autocollantes, du scotch) et munissez vous d'un feutre rouge.

Tirez 10 billes dans la cible et ensuite reliez par un trait rouge les impacts opposés, lorsque vous aurez dessiné vos 5 traits, la zone où se croiseront les traits est la zone sur laquelle zéroter votre lunette, tracez alors un cercle englobant tous vos impacts ayant pour centre la zone centrale, c'est à dire que lorsque vous viserez cette zone, votre bille ira quelque part dans le cercle tracé autour de l'ensemble des 10 impacts (ce cercle est le cercle de groupement de vos billes).

Recommencer l'opération une seconde fois afin de confirmer les résulats de la première SB de 10.

Si vous trouvez un grosse différence, recommencez l'opération encore 2 fois et définissez la zone centrale finale au croisement des zones centrales précédentes.

Passons maintenant à la lunette... votre réplique est toujours en place et n'a pas bougé d'un poil. Dévissez les bouchons protecteurs des tourelles de réglage de la lunette, selon le modèle il faut soit tourner une molette crantée manœuvrable à la main, soit tourner une vis manœuvrable avec le tournevis adapté.

Veillez à bien vous placer par rapport à la lunette, vous devez voir l'intégralité du réticule et tout autour un anneau noir très fin parfaitement égal de chaque côté. Si vous êtes mal placé, vous verrez soit tout noir, soit sombre (comme s'il y avait un voile devant), soit vous ne verrez pas le réticule en entier. Veillez à toujours garder la même distance entre votre oeil et la lunette et d'une manière générale, la même position.

Comme la plupart des lunettes ont été concues pour viser des cibles très éloignées, les valeurs de "clics" de réglage indiqués dans le mode d'emploi sont inutilisables, par exemple un mode d'emploi disant que la correction de 1 "clic" est égale à 50cm à 100m, seulement voilà, en airsoft, on zérote à 20-50m alors le "clic" de référence à 100m.... ben il est inutile.

Commencez par régler la tourelle située sur le côté (celle qui joue sur l'axe doite/gauche) et amenez ce centre du réticule (la croix) sur la zone centrale que vous avez déterminée plus haut. Attention à vous arrêter de tourner si vous sentez une résistance, c'est que vous êtes allé trop loin et risquez d'abimer les éléments internes.



Cliquez pour agrandir




Cliquez pour agrandir


Bon je ne suis pas super dans l'axe pour la photo du coup le réticule est un peu décalé, voiçi donc un bon exemple de ce que vous pouvez voir si vous êtes mal placé par rapport à la lunette :-)

Ensuite procèder de la même manière pour l'axe haut/bas.

Effectuer une autre SB pour ultime vérification... vous pouvez remettre les capuchons de protection des tourelles, votre lunette est zérotée.

Pour info, lorsque j'ai zéroté ma lunette à 50m, j'ai du faire faire 1 tour 1/3 à une tourelle et 2 tours demie sur l'autre (ça fait beaucoup de "clics")...

Gardez en mémoire la distance pour laquelle votre lunette à été zérotée, car si vous devez tirer une cible au delà de cette distance il va falloir tenir compte de la ballistique de la bille et "compenser" avec un tir en cloche. Par ex si ma cible est à 30m, je vais viser plus bas car autrement ma bille risque de passer au dessus de ma cible. Pour faciliter cette "compensation" l'utilisation d'une lunette de visée munie d'un réticule Mildot est recommandée.

Certaine lunettes ont des systèmes de visée permettant elles aussi de compenser la cloche de la bille.

Une fois habitué à la ballistique de votre bille en fontion des différentes distances, vous allez jeter un vent de panique dans les rangs ennemis.

Voilà j'espère que cette petite review est assez claire et servira à quelqu'un.

http://www.softair-of-fortune.com/index.php?option=com_content&task=view&id=151


Reglage du HopUp Airsoft-HopUp
Ligoni
Ligoni

Messages : 258
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 37
Localisation : la d'où viennent les balles

Revenir en haut Aller en bas

Reglage du HopUp Empty Re: Reglage du HopUp

Message  fabvador Mar 3 Mar - 22:48

a merci beaucoup, ligoni! Je tentai deja de reflechir à ça donc merci !
fabvador
fabvador

Messages : 33
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 34
Localisation : Chantraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser